Mini-romans

Des enfants sont venus me trouver en m’expliquant qu’ils étaient désormais trop grands pour lire des « livres de bébé » mais qu’ils ne parvenaient pas à lire les romans, trop longs.

J’ai alors eu l’idée de leur écrire des mini-romans. Ils ont le même format (A5) que leurs grands frères, sont écrits de la même manière, mais sont très courts, entre 16 et 50 pages.

Ils sont agrémentés de quelques illustrations.

75 pages, 2e trimestre 2022

Les vacances d’été sont de retour et, à Chinon, c’est l’effervescence.

Il faut beau, chaud, et les visiteurs déambulent dans les allées du salon du livre où plusieurs dizaines d’auteurs proposent leurs ouvrages. De plus, un document inédit sur la vie de Jeanne d’Arc a été découvert et est exposé dans la collégiale Saint-Mexme.

Mais le feu se déclare dans la collégiale, le précieux manuscrit est dérobé, une fillette est retrouvée, endormie, dans le local de rangement du salon et des livres ont disparu…

Éva et Enzo décident alors de mener l’enquête.

66 pages, 1er trimestre 2022

Une classe de l’école d’Henrichemont visite la Cité internationale de la tapisserie. Dans une salle, une tapisseries représentant Poséidon, le dieu de la mer, émerveille Valentin. Pendant que ses camarades déjeunent, il retourne l’admirer de plus près, désobéit et franchit le cordon de délimitation.

Presque instantanément, il bascule en avant et se retrouve dans une ville inconnue, à une époque reculée. Ce nouveau monde lui réserve beaucoup de surprises, mais parviendra-t-il à rentrer chez lui ?

50 pages, 1er trimestre 2022

Comme chaque année au moment des vacances de Pâques, Reuilly accueille un célèbre festival de rue itinérant. Mais rapidement, plusieurs artistes et habitants se plaignent que des objets leur ont été dérobés.

Tandis que les vols se multiplient, la discorde et la suspicion accentuent le chaos ambiant qui règne dans le village.

Naëlle et Nathan, deux amis pris dans le tourbillon des évènements, décident de tout mettre en œuvre pour que le festival retrouve sa sérénité…


31 pages, 2e trimestre 2022

Dans le centre de la France existe une très vieille forêt entourée de légendes effrayantes. Maya aime ces lieux calmes aux arbres centenaires où les animaux n’ont pas peur des humains et a apprivoisé l’un d’eux.

Noël approche à grands pas quand un homme surgit sur la place du village en déclarant avoir vu une créature monstrueuse en lisière du bois. Alors, certains villageois, alarmés, décident de partir en chasse.

Maya n’a pas dormi de la nuit. Elle a peur pour son amie à quatre pattes. Finalement, elle se lève et quitte la maison pour aller la prévenir. Mais les chasseurs sont sur sa piste, déterminés à tuer la bête diabolique qui hante la forêt et terrorise ceux qui l’aperçoivent…

37 pages, 2e trimestre 2022

Cette année, le printemps est particulièrement triste. Il pleut sans discontinuer, le ciel est désespérément gris et les rivières débordent.

Ici, on raconte que sous la terre coule une mystérieuse rivière. Mais bien plus qu’une rivière, la divinité de la Malnoue, alimente les sources, gonfle les cours d’eau, emporte hommes et animaux.

Des histoires, des légendes, qu’Élise va découvrir auprès de son amie, une vieille femme qui porte le nom de la fille du diable…

52 pages, 4e trimestre 2020

Un soir d’été, Nils est assis sur le rebord de la fenêtre de sa chambre et contemple la pleine lune. Il entend une douce musique puis croit voir un grand bateau à voiles passer devant l’astre lunaire.

Quand Neige du Soir surgit dans le jardin et lui propose de l’emmener visiter le Royaume des Neiges Boréales, fasciné, il accepte. Dans ce pays glacé, il rencontre deux magnifiques chiens qui vont l’entraîner dans une surprenante aventure…